Historique de l'Héliclub du beaujolais


    

L'héliclub a été fondé en février 1979 par Michel Billon, pilote avion depuis 1962 qui voyait rêveur, s’envoler les Alouette 2 de la gendarmerie.

Dans les années 1960, il était tout à fait hors de portée d'un pilote privé de voler sur ces machines à voilure tournante car il n'existait pas véritablement d’organisme de formation dédié à leur pilotage, sauf à acheter un appareil et à se faire former par le fournisseur, le prix des machines rendait cependant prohibitif et aventureuse une telle éventualité.

Au fil des années et à force de scruter le ciel pour observer les hélicoptères, Michel Billon et son frère Bernard se laissèrent tenter par l’aventure. Une école de pilotage sur Hughes 300 venait de s’installer à Lyon et les deux frères obtinrent leur brevet un jour de 1976.

Ils continuèrent à voler en louant les Hughes 300, suscitant l'envie de quelques-uns de leurs camarades pilotes avions. Les choses auraient pu en rester là si ce n’est que nos deux frères décidèrent, avec quelques-uns de leurs amis qui avaient témoignés de l'intérêt pour les voilures tournantes de fonder leur propre association de pilotes d’hélicoptère. C’est ainsi que douze pilotes s’associèrent dans cette tâche.

L’aérodrome de Villefranche-Tarare bénéficiant d'un cadre exceptionnel au cœur du Beaujolais et des Pierres Dorées fut finalement choisi comme lieu d’implantation : L’Héliclub du Beaujolais était né.

Le choix du premier appareil acheté s'est porté sur un hélicoptère Bell 47, le F-BTSN, pour diverses raisons dont l'une étant qu'il ressemblait un peu à l'Alouette 2. Très rapidement le Bell 47 immatriculé F-BTXY, puis le F-BTSM, initialement détenu par Jean-Paul Revillon l’un des pilotes fondateurs, rejoignirent la flotte de l’Héliclub du Beaujolais.

La présidence du club avait naturellement été confiée à Michel Billon, lequel après avoir effectué un stage d’instructeur, assura également l’instruction pendant plus de 25 ans.

Au fil des années, de nombreux pilote-instructeurs et anciens pilotes de l’ALAT, dont Alphonse Cadière ont largement contribué au développement de l’école de formation, l’Héliclub du Beaujolais ayant décidé de s'ouvrir à des candidats n'ayant pas investi au départ.

Voyant ses hélicoptères Bell 47 vieillissants, l’Héliclub du Beaujolais a fait le choix vers la fin des années 80 de renouveler progressivement sa flotte par 4 hélicoptères biplace Robinson R22 plus performants et plus modernes, puis vers le milieu des années 90, par le premier hélicoptère quadriplace de voyage Robinson R44, le F-GIVY.

L'Héliclub du Beaujolais est actuellement l’un des plus importants clubs d'hélicoptères de France, au sens associatif du terme avec plus de 150 membres, pilotes ou élève-pilotes, réalisant plus de 1500 heures de vol par an sur 8 hélicoptères (4 R22, 3 R44 et un Bell 47).

Robert Sapaly, Jean Ingels, puis Gérard Forcheron se sont succédés à la Présidence.

Gérard Forcheron actuel Président et son équipe animée par Charles Trienbach, Directeur Général, ont la lourde tâche de perpétuer les valeurs et les fondamentaux qui ont fait le succès de l'Héliclub du Beaujolais depuis plus de 40 ans : convivialité et jovialité, mais aussi rigueur, précision, respect des règles de l'air, de l’environnement et des riverains.

Au sein de l'Héliclub du Beaujolais, des pilotes de tous horizons se côtoient, hommes ou femmes, animés par cette irrésistible envie de piloter une machine qui offre des sensations uniques, pour le seul plaisir de voler, ou pour évoluer ensuite vers une carrière de pilote professionnel.

L’école de pilotage de l'Héliclub du Beaujolais est un organisme de formation agréé ATO depuis 2013 selon la réglementation européenne. Sous l’impulsion de Bruno Rivollet, Chef Pilote responsable pédagogique ayant plus de 8000 heures de vol, l’école de pilotage forte de 4 instructeurs qualifiés dispense les cours théoriques et pratiques pour l’obtention du brevet de pilote privé (PPLH), les qualifications de type R22, R44 et Bell47 et renouvellement de qualifications de type ainsi que des certifications ponctuelles : vol de nuit, surfaces exiguës ...

Installé sur l’aérodrome de Villefranche-Tarare, l'Héliclub du Beaujolais bénéficie d’infrastructures de qualité : salon d’accueil et de détente, salle pédagogique équipée, bureaux, ainsi qu’un hangar construit en 2011.

L'Héliclub du Beaujolais met à disposition de ses membres une flotte d’hélicoptères variée, en nombre suffisant assurant une bonne disponibilité et entretenue selon les règles les plus strictes en vigueur pour entreprendre des vols en toute sécurité. Balade en hélicoptère, circuit touristique, vol en montagne, destination gastronomique ou week-end en relais château, vous pourrez voler dans le respect des règles de l'air, pour votre plus grand plaisir et celui de vos passagers. A ce titre, l’association organise régulièrement des sorties en hélicoptères regroupant pilotes expérimentés et débutants favorisant le partage d’expérience et des moments de convivialité.

Ouvert au public, l'Héliclub du Beaujolais propose des baptêmes de l’air ainsi que des vols d’initiation supervisés par un instructeur expérimenté pour le plus grand plaisir des petits et des grands.