Apprendre à piloter

Devenir Pilote Hélicoptère ... ?
... Plus un rêve mais une réalité !

    


L'hélicoptère est une machine fascinante!

Vous avez envie d'apprendre à piloter pour le plaisir ou pour votre profession future... L'héliclub du Beaujolais forme des pilotes d'hélicoptère depuis plus de 20 ans et met à votre disposition, dans un cadre exceptionnel, au cœur du beaujolais, un pool de formateurs compétents qualifiés et passionnés.

Avec 7 hélicoptères, vos instructeurs sauront vous faire partager le goût et la technique du pilotage en R22 (2 places) R44 (4 places) et Bell 47 (3 places)

Le vol d'initiation

Pour vous permettre de découvrir les joies et les techniques du pilotage, nous organisons très régulièrement des vols d'initiations où vous pourrez, avec vos amis, prendre les commandes de cette machine extraordinaire avec un instructeur qualifié en toute sécurité.

 

 
Brevet et licence de Pilote Privé Hélico(PPLH)

A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé Hélicoptère (PPH) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques...) sur le territoire Français et à l'étranger si vous pratiquez la langue Anglaise.

Pour devenir pilote hélico, vous devez :

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen d'obtention de la licence
  • Totaliser au minimum 45 heures de vol,
  • Totaliser au moins 10 heures de vol solo
  • Avoir satisfait à l'examen théorique
  • Avoir satisfait à l'examen pratique
  • Être reconnu médicalement apte par un médecin agréé (voir la liste).

Programme de formation

- si vous ne détenez aucune licence aéronautique
La formation s'effectue dans un délais de 3 mois à 1 an et demi ou plus. Vous devez effectuer un minimum de 45 heure de vol dont 10 seul à bord.

Vous devez réussir un examen théorique sous forme de QCM pour vous présenter à l'examen pratique. Des cours théoriques seront dispensés par votre instructeur au cours de votre formation pour vous amener au niveau requis.

- si vous êtes déjà pilote avions
Vous bénéficiez d'un module réduit de 39 heures de vol à effectuer dont 5 seul à bord. L'épreuve théorique sera également réduite, vous n'aurez à passer que l'épreuve théorique hélico sous forme de QCM.

A l'issus de ces tests théoriques et pratiques, vous détiendrez une licence de pilote privé (acquise à vie). Seule la licence devra être prorogée chaque année à travers un contrôle en vol.

Les trois instructeurs de l'Héliclub du Beaujolais sont titulaires d'une qualification d'examinateur.

Privilège du brevet de pilote privé Hélico

Vous pourrez, avec ce brevet, voyager seul, avec des amis ou du fret, à la seule condition que ce vol ne soit pas exploité contre rémunération. Vous pourrez emmener vos amis déjeuner au restaurant, coucher dans un hôtel ou un gîte de campagne, vous poser dans leur jardin pour un apéritif (sans alcool pour le pilote !), tout cela bien évidement dans le respect de la réglementation...

Qualification de nuit

Un module 15 heures de vol vous sera nécessaire pour acquérir cette qualification. :10 heures de vol aux instruments et 5 heures de vol de nuit. Nos instructeurs se feront un plaisir de vous faire découvrir le tour de Lyon la nuit.